(pas de cépages de raisins de table, pas d’hybrides sauf les « interdits »)
NB : cette liste est loin d’être exhaustive !
merci de la compléter en envoyant vos notes et commentaires à :
jean.rosen@u-bourgogne.fr
LANGUEDOC-ROUSSILLON
« nobles » : Syrah, Grenache, Mourvèdre (rouges)
- Alicante ou teinturier mâle N : origine italienne, cépage « teinturier » très coloré.
- Alicante Bouschet précoce N : Languedoc-Roussillon. Cépage noir teinturier productif issu de Grenache noir produisant un vin alcoolique et très coloré.
- Araignan B : ancien cépage languedocien cultivé par le Clos Centeilles voir http://closcenteilles.com/
- Aramon N : cépage languedocien à grosses grappes – jusqu’à un kilo – et à grosses baies – jusqu’à 2 cm de diamètre –, il permettait des rendements énormes – 500 hl/ha– qui lui valurent ici ou là le surnom de « pisse-vin ». Conduit avec de tels rendements, il donne des vins de peu de qualité, sans alcool, sans couleur, ne supportant guère les voyages. Cependant, l’Aramon est l’exemple même du cépage qui mérite d’être conduit sur des coteaux au sol pauvre avec des rendements limités.
- Aspiran N, B, G, Rivairenc : ce très ancien cépage originaire du Languedoc est mentionné très tôt comme Esperan dans le Chant des vendanges en 1544, puis Espiran en 1676. Il est officiellement classé aujourd’hui sous le nom qu’on lui donne dans l’Aude, le Rivairenc, avec cinq orthographes différentes suivant les endroits. Il existe également en blanc, en gris et en rose. Il n’occupe à peine que quelques hectares aujourd’hui et fait partie de l'encépagement des appellations minervois et minervois-la-livinière. Rustique, il est moyennement productif et se plaît parfaitement dans les sols rocailleux, secs et peu fertiles. À maturité complète, ses raisins riches en jus sont délicieux, d’une saveur relevée et sucrée, mais ne se conservent pas très longtemps. Le vin de Ribeyrenc est vif, d’une couleur délicate, légèrement parfumé et fin en bouche, peu alcoolique. Cuvée monocépage de Thierry Navarre, à Roquebrun.
- Bourboulenc B : grand ami du Grenache blanc ou de la Clairette, car souvent associé à ces derniers pour apporter de la finesse aux vins. Peu répandu, l'essentiel des pieds qui subsistent sont en AOC Châteauneuf-du-Pape. Il développe des arômes de garrigue et de genêt.
- Carignan N : originaire d’Espagne, cépage traditionnel des vignobles du pourtour méditerranéen, exigeant en chaleur, résistant à la sécheresse et au vent, bien adapté aux terroirs chauds et secs. Dans ces conditions peu fertiles, il donne des vins de belle couleur, structurés, assez puissants au degré élevé (sup. à 12°), et aptes au vieillissement. En France on le retrouve dans la plupart des appellations contrôlées du Languedoc et du Roussillon et en Côtes-du-Rhône.
- Carignan gris G : Languedoc et Roussillon.
- Cinsau(l)t N : la réputation de ce cépage est peu flatteuse, car il conduit souvent à un vin peu acide et très clair. Il est majoritairement utilisé pour la production de rosés. Cependant, bien exploité il peut produire des vins de belle couleur, souples, avec une palette aromatique simple, mais très efficace (amande, noisette, framboise). Il acquiert beaucoup de finesse en vieillissant, et mérite le surnom de Pinot du Sud.
- Clairette B : l’un des cépages les plus anciennement connus du sud de la France, on la trouve aujourd’hui dans de nombreux vignobles méridionaux – notamment dans la clairette-de-die, où elle est assemblée avec au moins de 75% de Muscat Petits Grains –, mais son terroir de prédilection est situé sur le versant ouest de la moyenne vallée de l’Hérault d’où elle est originaire, dans la zone AOC clairette-du-languedoc. Elle peut être vinifiée en sec, en moelleux, en vin doux naturel et, selon le degré de maturité du raisin, en rancio, après trois années de vieillissement pour un vin titrant 14° minimum. Les vins sont pleins, corsés, très agréables, et conservent les premières années un goût de fruit prononcé. Les vins secs expriment des arômes de garrigue, les doux prennent avec l’âge un arôme et un goût de rancio fort remarquable.
- Guidoulenc ou Gris de Salces B : originaire du Roussillon, abandonné.
- Grenache blanc B : en assemblage dans les blancs du Sud.
- Lledoner pelut N : cépage espagnol, mutation velue du Grenache, dont la culture en France progresse peu à peu dans les régions Languedoc et Roussillon. On en compte, aujourd’hui, un peu plus de 700 ha, souvent associé aux grenaches dans les AOC auxquelles il participe. Vigoureux et productif, dans des conditions de culture optimales, il produit des vins puissants et riches, très aromatiques et très fins.
- Macabeu B : origine espagnole, introduit dans le Roussillon depuis fort longtemps. Synonymes : Maccabeu, Maccabéo, Maccabéou. Devient remarquable en vieilissant. Goûtez celui du domaine Vaquer.
- Morrastel noir N : le Morrastel est classé, recommandé dans nombre de départements du sud de la France. Il donne un vin riche en couleur et en extrait sec, nerveux, un peu astringent, dur et corsé. Il apporte une certaine acidité, sa structure tannique n'est pas très intense, mais assez fine, soyeuse, ronde et intéressante en bouche. Arômes d'épices, poivre, pruneau, réglisse,
- Muscat : près de 150 muscats différents.
- Muscat rose à petits grains R : certains situent son origine en Grèce et voient dans le Muscat rose une variante des Muscats blanc et rouge à petits grains. Grappes juteuses et très sucrées. Confère aux vins produits des arômes floraux (rose), de musc et de miel.
- Œillade N : ce cépage est mentionné pour la première fois en 1544. En France, il n'est plus multiplié, et semble aujourd'hui en voie de disparition : 40 ha en 1988, puis 6 ha en l'an 2000. L'Œillade préfère une bonne exposition en plein soleil. D'une grande vigueur et d'un port retombant, elle est très productive, jusqu'à pouvoir fournir 5 kg de raisins par cep. Le vin de ce cépage, léger et peu coloré, mais fin et moelleux, est assez alcoolique et d'une couleur avoisinant celle de la cerise. Goûtez le « vin d’œillades » de Thierry Navarre, à Roquebrun.
- Picpoul, Plant de dame B : originaire du Languedoc, il existe aussi en gris. Son vin, bouqueté et aromatique, est riche, typé, nerveux, plein de finesse et d'élégance. Connu grâce à l’appellation picpoul de Pinet, près de l’étang de Thau.
- Picpoul, Piquepoul noir N : originaire du Sud de la France (Languedoc, Provence). Entrant dans la composition des AOC côtes-du-rhône, châteauneuf-du-pape et palette, et recommandé dans ses régions d’origine, son encépagement est malgré tout en net recul, et couvrirait moins d’une centaine d’hectares sur le vignoble français. De maturité tardive, il est naturellement adapté aux terroirs chauds. Bien que vigoureux, sa productivité est limitée. L’acidité apportée par le piquepoul confère un bon potentiel de vieillissement aux vins.
- Rivairenc N : (voir Aspiran N, B, G)
- Terret blanc B : originaire du Languedoc, autrefois pour le vermouth, le Terret blanc est un cépage du Sud de la France, dérivé du Terret noir, utilisé dans quelques AOC telles que minervois, corbières, coteaux-du-languedoc. De maturité tardive, il est particulièrement adapté aux terroirs chauds.
- Terret noir N : cépage du Sud de la France, utilisé dans quelques AOC telles que minervois, corbières, coteaux-du-languedoc. De maturité tardive, il est particulièrement adapté aux terroirs chauds.
- Torbato B : synonyme de la Malvoisie (ou Pinot gris utilisé par exemple en Val de Loire). Utilisé en Roussillon, apporte finesse, richesse et complexité aux VDN dont il entre dans la composition. Sa maturation tardive l’impose dans les terroirs très chauds. L’acidité apportée aux vins qui en sont issus en fait des produits avec un fort potentiel de garde.
- Vermentino B : Vermentinu en Corse, cépage originaire d'Italie, aux grappes habituellement blanches devenant rosées à surmaturité. Cépage vigoureux, mais assez sensible au vent, se plaît dans des régions chaudes, sur un terrain sec. Il produit des vins blancs de bonne facture, équilibrés, pâles, aux arômes d’aubépine, de camomille, noisette, pomme et poire. Peu réputés pour leur potentiel de vieillissement, les vins blancs ainsi produits manquent souvent d’acidité. On le retrouvera sous le nom de Rolle ou Malvoisie.